INTERVIEW with Francky l'Americain - An American Dream

anchor.fm/frenchallover
Summary PODCAST, Season 1, Episode 17

Bienvenue dans ce nouvel episode de FrenchAllOver ou nous avons le plaisir de recevoir et de discuter l'Amerique avec Frankie l'Americain.



INTERVIEW

- Bonjour Francky, comment vas-tu ?

- Bonjour Evelyne,ça va, et toi ?

- Très bien, à part le temps tout va bien.

- Ouais, j'ai vu, ça fait quelques jours là qu'il pleut, on est pas gâtés.

- On est pas gâtés mais merci beaucoup d'avoir accepté mon invitation.

- Toujours toujours, avec plaisir.

- Merci, nous ne nous connaissons pas personnellement mais bon, je n'ai pas manqué de remarquer tes posts sur les réseaux sociaux où tu es très populaire et où tu arbores fièrement les couleurs des USA, même si au fond tu es français.

- Bien sûr je suis français, je dis toujours je suis né en France mon sang est français mais mon cœur, mon cœur est américain,

- J'ai cru remarquer, donc à toi seul tu sembles incarner le rêve américain alors Francky est-ce que l'on peut affirmer que le rêve américain est encore une réalité aujourd'hui?

- Ben oui le rêve américain existe toujours puisque ça fait maintenant 9 ans bientôt 1O l'année prochaine en avril que je vis ici donc le rêve le rêve américain existe, existe toujours, je confirme.

- Quel a été ton rêve américain à toi ? Comment s'est passé le parcours de la France aux États-Unis ?

- Donc, je suis venu ici en 2009 en vacances, je connaissais déjà les États-Unis bien avant puisque à l'âge de 18 ans j'ai fait mon premier voyage à New York.

- D'accord, pour les études ou juste vacances ?

- Vacances parce que c'était vraiment mon rêve, depuis que j'ai 10 ans je veux venir vivre ici. Depuis l'âge de 10 ans je disais à mes parents que je voulais venir vivre ici donc quand j'avais un peu d'argent de côté, à 18 ans, ben je suis parti une semaine sur New York.

- Et ça a été le coup de foudre, je veux dire New York a été à la mesure de ton imagination, de ce que tu imaginais, de ce que tu désirais des Etats-Unis ?

- Exactement, New York, la statue de la liberté, Time Square. Quand je suis rentré chez moi, j'ai dit à mes parents: "je veux vivre ici, je vais vivre là-bas." Donc j'ai tout fait, tout fait, tout fait pour revenir donc j'ai fait la Californie plusieurs fois, l'Utah, le Nevada, l'Arizona et en 2009 j'ai dit on a jamais fait la Floride et en ce moment il a fait froid en France. J'habitais dans le sud de la France sur Nice, c'était le mois de février, il a fait 4 degrés.

- Ah oui effectivement c'est assez rare.

- Exactement et j'ai dit j'aime le soleil, il faut qu'on trouve quelque chose où il fait chaud. Donc ma femme a regardé et elle m'a dit écoute la Floride on n'a jamais fait, il fait 28 degrés. J'ai dit allez, on part pour la Floride et quand on est venu ici en 2009, il a fait beau, il a fait chaud, il y avait les palmiers comme à Nice. J'ai dit il faut tout faire pour qu'on puisse venir vivre ici. On a tout fait pour qu'on puisse vivre notre rêve américain.

- C'est fabuleux et concrètement qu'est-ce que c'est ce "tout faire"? C'est vendre tout en France? Trouver un business? Comment on passe du rêve à la réalité, en fin de compte ?

- Donc quand on est revenu en France, effectivement on a tout vendu. Avant de tout vendre, en a fait beaucoup de coup de fil téléphonique pour chercher d'abord un avocat d'immigration, un avocat commercial, un agent immobilier et un comptable. Donc ça ça nous a pris beaucoup de temps pour trouver la dream team parce qu'on faisait la navette aller-retour pendant quelques temps pour trouver ces quatre bonnes personnes parce que sans eux le rêve n'est pas réalisable.

- La première clé c'est donc d'être bien entouré, d'avoir une équipe comme vous dites qui peut supporter un rêve pareil.

- C'était ça la plus grosse démarche et quand une fois on avait tout ça, on a tout vendu et on s'est installés ici en 2011. Donc, ça va faire 10 ans au mois d'avril de l'année prochaine.

- Et aucun regret?

- Ah non aucun, aucun au contraire je regrette de pas l'avoir fait avant parce que je suis venu j'en avais 35, là je vais avoir 45, je regrette de pas l'avoir fait avant mais je pouvais pas, ça coûte quand même de l'argent et je maîtrisais pas la langue à cette époque-là, donc c'était quand même compliqué.

- Donc, donc vous avez appris, tu as appris l'anglais en France ou ici ?

- Non ici sur place, je parlais même pas anglais quand je suis venu.

- Ici sur place !Incroyable ! Et qu'est-ce que tu as fait ? Tu as un business, tu es à ton compte ou bien tu travailles pour quelqu'un ? Parce que tu disais la première chose, c'est l'avocat d'immigration parce qu'effectivement, c'est le premier problème pour les étrangers qui veulent s'installer ici c'est l'immigration, ce n'est pas évident d'avoir les papiers pour pouvoir travailler.

- J'ai fait un visa E2 investisseur et j'ai acheté mon premier business et grâce à ce business, comme la plupart des Français qui veulent venir vivre ici, il faut un business et il faut investir donc on a investi et et après ça ben quand la machine était lancée, c'était beaucoup plus facile. Mais c'est surtout en amont qu'il faut préparer, il faut pas se précipiter et encor une fois sur place pour notre part, on a eu aucune galère. Il y en a parfois j'entends ils galèrent mais nous aucune.

- Oui, moi aussi j'en ai entendu beaucoup qui justement en visa investisseur, qui investissent dans un business qui n'a pas du tout en fin de compte les retombées espérées.

- C'est pour ça qu'il faut pas se précipiter. On a mis longtemps, on a presque mis 2 ans donc il faut pas, il faut pas il faut pas venir ici... je voulais aussi venir et tout de suite faire le rêve américain mais il faut se poser, il faut réfléchir, il faut tout quitter en France pour venir vivre ici, on ne maîtrisait pas la langue. Il faut vraiment être très très bien entouré, moi je pense que il faut être bien entouré.

- Et quel est ton business ? Quel a été le business oui qui a permis de s'installer ?

- De salon de coiffure, j'ai acheté des salons de coiffure.

- Des salons de coiffure carrément! Et tu connaissais le métier ? Je veux dire en France tu avais des salons de coiffure?

- Ah non, pas du tout et c'était, il fallait acheter quelque chose donc comme ça faisait déjà 2 ans qu'on cherchait et il y avait ce salon de coiffure en vente donc on a acheté ça pour avoir justement ce fameux visa parce que...

- Sans rien connaître à la coiffure.

- Ni à la coiffure et ni à la langue. Ma femme, elle disait qu'elle savait parler l'anglais et quand on est venu ici bah l'anglais scolaire c'est pas du tout le même.

- C'est ça les langues en fait on ne les apprend pas à l'école.

- Non faut tout apprendre sur place. Donc j'ai baragouiner pendant 6 mois et après 6 mois, c'était bon.

- Fabuleux tu as été à l'école ou juste avec les contacts avec les gens ?

- Les contacts avec les gens et la télé aussi. J'étais interdit de télé française pendant plusieurs années. Donc ma femme ne voulait pas que j'achète une télé française. Maintenant tu écoutes la télé américaine. Donc c'était compliqué au début et à force avec les clients, j'ai appris l'anglais. Je maîtrise toujours pas, je fais toujours des fautes de grammaire. Mais bon, je comprends...

- Tu comprends, tu es autonome, tu es indépendant.

- Exactement.

- Et alors quand et comment? Bon, quand... à 10 ans donc ton rêve de l'Amérique, ton amour de l'Amérique est né mais pourquoi? Qu'est-ce qui t'attirais en Amérique qui n'y avait donc pas en France finalement ? qui était différent ? Et pourtant tu vivais dans le sud !

- J'ai vécu 30 ans en Alsace, je suis originaire d'Alsace donc j'ai vécu 30 ans en Alsace et ma femme est du sud de la France. Donc j'ai vécu 3,4 ans seulement sur le sud de la France et c'était le climat qui me plaisait donc c'est pour ça après que je suis parti en Floride mais je sais pas pourquoi, pourquoi le rêve américain à 10 ans. Déjà parce que mes parents ils écoutaient du Johnny et Johnny c'est mon chanteur préféré, tout le monde le sait. Donc voilà donc de Johnny je suis passé à Francky, j'ai rajouté le y et donc à force d'écouter...

- Oui parce qu'il faut préciser pour nos auditeurs que ton vrai nom c'est Frank.

- Exactement mais tout le monde me connaît sous Francky, sous Francky l'américain. Donc oui Johnny, Joe Dassin qui chantait tout le temps "l'Amérique, l'Amérique", les feuilletons...Je regardais beaucoup de feuilletons. Je pense que tout le monde s'en souvient de Beverly Hills, Melrose Place...

- Bien sûr, bien sûr...

- Donc quand tu regardes ça toutes les semaines Beverly Hills, tu vois Hollywood, tu vois des films où tu as la statue de la liberté, je sais que la Statue de la Liberté a été fabriquée par un alsacien donc j'ai dit il faut que j'aille voir New York, il faut que j'aille voir ce qui se passe de l'autre côté donc la couleur du drapeau aussi moi ça me fascine tout ça. Le respect du drapeau. Donc c'est ce qui m'a donné l'envie à 10 ans déjà de dire à mes parents je vais vivre là-bas un jour. Je savais pas quand...

- C'était... c'est le côté grandiose en fin compte, grandiose sans limite que représente l'Amérique en fait?

- Oui c'est ça, les paysages, les voitures américaines qu'on trouve pas en France, qui sont très chères. Donc c'était, c'était ce côté-là.

- Ca fait un peu penser à la chanson de Goldman "là-bas".

- Exactement, exactement. "Là-bas" ou Joe Dassin beaucoup, "l'Amérique un jour je la vois et je l'aurais" c'est un peu aussi, c'est un peu ça.

- Et Jo Dassin était à moitié américain, je crois  qu'il avait la nationalité américaine, il est français et américain.

- C'est ce qu'on m'a dit.

- Et comment a réagit ta famille, tes amis ? Ils comprenaient ce désir de vouloir quitter la France, tout laisser pour partir en Amérique où finalement bah j'apprends que tu ne parlais pas l'anglais et puis t'engager dans des business qui n'étaient pas le tien à la base.

- Non d'abord, ils m'ont dissuadé, déjà ils m'ont dissuadé d'aller dans le sud de la France parce qu'en tant qu'alsacien on a des racines donc pour se déraciner, c'est très dur et j'ai encore une sœur donc pour mes parents, c'était dur déjà d'aller d'Alsace dans le sud de la France et quand j'ai dit que je traversais l'Atlantique pour aller aux États-Unis. Là, ils ont pas trop compris.

- Ils ont pas trop compris, qu'est-ce qu'ils ont dit ? Mais tu es fou, mais pourquoi tu veux faire une chose pareille, passe-y des vacances simplement...

- C'est ce qu'ils m'ont dit, mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas, ici on a tout, c'est bien... mais c'est vrai que ils savaient qu'un jour j'allais y aller donc c'était c'était le moment de le faire. Mais c'est vrai qu'ils ont pas compris, les amis non plus alors je sais pas si c'est de la jalousie ou pas mais ils ont dit "tu t'imagines, tu vas manger des hamburgers tout ta vie, des frites mais en fin de compte on n'est pas si mal lotis ici, en fin de compte on mange parfois mieux qu'en France. Pas comme en alsace parce qu'en alsace on a des spécialités qu'on ne trouve pas ailleurs dans le reste de la France mais sinon on peut manger italien, mexicain, allemand, français, enfin un peu de tout.

- Surtout dans le sud de la Floride où il y a beaucoup d'immigration et tout le monde apporte un petit peu de sa cuisine, sa culture...c'est possible de trouver, ce serait beaucoup plus difficile, je ne sais pas, dans le Midwest...

- Exactement, bon maintenant ils sont contents, ils sont retraités, ils viennent ici en vacances. Donc il y a ma sœur qui vient mais mes parents quand je leur dis ben venez donc ça leur plaît quand même maintenant.

- Peut-être au départ, ils se sont dit bon, on va le laisser aller et ils ont pensé que tu n'allais peut-être pas aimer ou que ça allait durer 2, 3 ans comme une lubie et puis que tu allais rentrer en France.

- Ils avaient aussi peur de la maîtrise de la langue, ils m'ont dit tu vas être là-bas mais en plus si tu maîtrises pas l'anglais comment tu vas faire pour pouvoir communiquer. Je vais me débrouiller, si y en a d'autres qui ont réussi pourquoi pas moi et là petit à petit j'ai gravi les marches et je suis là où je suis aujourd'hui.

- La ténacité.

- Ah il faut, j'ai un proverbe en anglais "never give up", n'abandonne jamais.

- Oui Never Give Up, ça a l'air de très bien te convenir. Quels sont, maintenant que tu es là-bas donc depuis 10 ans, à ton avis quelles sont les plus grandes différences que tu as pu constater entre la France et les États-Unis?

- Entre la France et les États-Unis... les différences...

- Ca peut être culturel, ça peut être communicationnel, à toi, à ton niveau qu'est-ce que tu as constaté ?

- J'aime faire la moto donc déjà le port du casque n'est pas obligatoire, ill y a plein de règles ici où c'est un peu bizarre au début pour moi. Quand il y a une une autoroute avec 6 voies et que tu es dans la voie du milieu, tu peux aussi bien doubler par la gauche que par la droite donc des choses comme ça le port du casque n'étais pas obligatoire, je dis mais attends il n'a même pas de casque et puis le personne le verbalise ! Donc  des petites choses comme ça, tous les magasins ouverts, ouverts le dimanche, le samedi donc quand je veux bricoler, je vais dans mon magasin de bricolage un dimanche. Ah ça me change, en France c'était fermé. Donc des petites choses comme ça, quand mes parents sont venus de la France, je leur ai dit viens on va manger à 3h au restaurant, ils m'ont dit "ils te servent encore à 3h?" Donc que des petits trucs comme ça, les valets parking où ça n'existe même pas en France. Tu te gares devant ton restaurant, ils te garent ta voiture, tu sors du restaurant, tu as ta voiture...que des petites choses comme ça...

- Le supermarché, moi je sais que ma famille ils sont choqués quand au supermarché ils mettent les courses dans les sacs et puis après il te prennent les sacs jusqu'à ta voiture.

- Eh ouais je sais et même quand j'habitais dans un condo, de la voiture, ils me les sortaient et ils me les montaient à l'étage et ils me les mettaient dans le frigo.

- Hallucinant, un service comme ça je crois que on aura jamais jamais en France, c'est juste...On pourrait se faire insulter pour moins que ça.

- Et puis j'aime bien, moi j'aime bien ce moment-là, je vais toujours au valet parking, ça a un petit coût mais c'est vrai que c'est pratique au lieu de tourner en rond pendant des heures à trouver une place, tu laisses ta voiture, ils te donnent le ticket, tu vas manger, tu ressors et t'as...ou surtout pour les concerts parfois, les concerts, toutes les places de parking sont prises et tu la ramènes au valet parking, tu la laisses au valet parking et c'est bon quoi, tu ne t'en occupes plus.

- Donc tu profites de tous les avantages, des services que l'Amérique offre en fin de compte.

- Au maximum, au maximum, et ça j'aime, c'est pour ça je ne suis pas reparti en France depuis aussi, ça fait maintenant dix ans je ne suis jamais reparti.

- Non ce n'est pas possible, et ça ne te manque pas ?

- Ah ce qui me manque c'est la famille bien sûr et...la famille, les amis et la nourriture et sinon... j'aurais dû y aller cette année parce que l'année dernière j'ai obtenu ma green card donc j'aurais dû y aller l'année dernière, cette année pour montrer à mes parents aussi la green card, ce qui était quand même l'aboutissement, un grand de mes rêves, et leur montrer la green card mais avec le Covid19, on n'a pas pu sortir. Donc voilà, mais ça fait 10 ans que j'ai pas remis les pieds en France.

- Ca c'est très long quand même, et ta femme non plus ?

- Non plus et ça me manque pas c'est ça qui est bizarre...

- C'est-à-dire que tous les deux vous êtes dans le même, sur la même page à ce niveau-là. C'est l'Amérique, on est bien ici, on est très heureux et même la France si on n'y va pas c'est pas grave.

- Non,  si mes parents ils n'avaient pas été âgés, je ne serais même pas retourné mais là ils prennent un peu d'âge, ils sont un petit peu malades, ils sont pas en bonne santé, c'est pour ça que j'y vais sinon j'irai pas du tout.

- Et ta femme aussi, donc ça c'est super que tous les deux vous êtes dans la même optique.

- Non c'est vrai que je ne saurais même pas quoi faire en France.

- Toi, ton rêve c'était l'Amérique mais est-ce que tu penses qu'il existe un rêve français ? par exemple pour les Américains est-ce que la France pourrait être un rêve et si c'est le cas que conseillerais-tu à un Américain qui voudrait s'installer en France, parce que c'est aussi un gros changement, peut-être plus pour eux que pour nous en fin de compte.

- Donc moi j'ai vécu en France très longtemps et j'ai jamais, c'est pous ça aussi que je suis venu, j'ai jamais entendu la French drea, ou le rêve français, j'ai jamais entendu ça, j'ai toujours entendu the American Dream donc conseiller à un américain, parce que j'ai une émission aussi récemment, des Américains de New York qui sont partis en France, ils sont partis dans le sud  et ils ont visité ce petit village du sud la France en juin juillet, tout était animé, tout était beau mais venu l'hiver il y avait plus rien, les boutiques ont fermées donc donc je sais pas quoi conseiller. Peut-être pour les vacances, c'est très beau, la France. C'est vrai que c'est un beau pays mais pour y vivre... Enfin, je saurais pas quoi conseiller à un Américain, qu'il y aille plusieurs fois pour voir parce que j'ai... ces américains durant l'émission, ils ont dit que tout est fermé, ils voulaient aller manger quelque part, tout était fermé, ils étaient un peu déçu. Ils ont dit mais ça va être tout l'hiver comme ça et tous les habitants ils ont dit oui! Donc c'est vrai que encore une fois...

- Ce serait pour le sud mais s'ils allaient à Pars par exemple alors là hiver ou été les choses sont ouvertes.

- Même le dimanche ?

- Ah non, oui, non non non non, c'est pas ouvert comme ici 24/24, 7 jours sur 7.

- Moi ça me ça me pèserait parce que là on sort, on bricole tandis qu'en France c'est quand même limité donc je surais pas quoi conseiller à un Américain, peut-être y aller pour visiter c'est très beau la Côte d'Azur, Paris, la Bretagne, l'Alsace, c'est une très beau pays. La Normandie bien sûr, Bordeaux... mais pour y vivre, je sais pas, pas pour moi quoi, je saurais vraiment pas quoi conseiller.

- Si un américain disait comme toi, je vends tout, j'achète un business en France, à Paris ou en Normandie peu importe et je pars. Tu lui dirais: réfléchis encore un peu ?

- Non, je dirais d'abord, va voir, pars en vacances, regarde, l'administration c'est pas la même, maîtrise la langue parce que dans le reportage. Je reviens toujours avec ce petit reportage, ils croyaient que tout le monde parlaient l'anglais, qu'ils allaient pouvoir parler l'anglais et en même temps un petit peu apprendre le français mais ce couple-là ils parlaient pas un mot de français, ils sont arrivés dans ce petit village, personne parlait anglais, donc ils étaient vraiment, ils étaient vraiment perdus. Donc c'est plus... pour moi, c'est plus facile de venir de la France à ici que d'ici en France.

- Oui, ça me paraît certain. J'ai connu un jeune comme ça de trente ans et son rêve comme pour toi, c'était le rêve français justement et donc il est parti à 30 ans, il a tout vendu. Il avait un petit business de courrier et tout ça, il a tout vendu. Il est parti à Paris et il a tenu 3 mois. Et après, il est revenu en Floride donc c'était pas, c'était très difficile, très difficile donc oui c'est à bien réfléchir.

- Et en plus si tu pars de la Floride et tu vas à Paris, le brouillard... attends ça fat dix ans que je n'ai pas vu de brouillard, que j'ai plus vu de routes gelées. J'étais en Alsace, il y avait de la neige et je déteste la neige...Donc si tu pars de la Floride et tu vas à Paris et il pleut, il fait gris et il y a du brouillard et tout l'hiver, non mais là tu déprimes. Moi je suis heureux juste quand j'ouvre les volets, je vois le ciel bleu, il me faut pas grand-chose, le ciel bleu je vois mes petits palmiers ben je suis un poisson dans l'eau, je suis super heureux.

- Oui c'est vrai on a tout ce qu'il faut.

- Je pourrais pas vivre à New-York, New-York ce serait plus compliqué.

- Oui d'ailleurs, tu as visité New York, tu ne t'es pas dit bon allez, on fait tout pour y aller, c'est seulement quand tu as visité la Floride que tu as dit à ta femme, il faut qu'on s'installe !

- Ouais parce que c'est comme le sud de la France, c'est les palmiers et il fait beau à l'année. C'est surtout pour ça, c'est surtout pour ça qu'on a choisi la Floride, c'est pour le climat, le soleil les palmiers et pareil quand tu vois les émissions en France sur 50 minutes inside, ils te montrent que Miami, Miami, Los Angeles. Donc j'ai dit allez banco on part pour Miami.

- Et tes amis, tes connaissances ici, elles sont plus américaines ou françaises ?
Françaises. 95 % de Français et 5 % d'Américains.

- Et pourquoi ça ? Justement à cause de la langue la langue ou pour d'autres raisons ?

- La langue surtout, la langue, c'est vrai que je parle beaucoup l'anglais avec mes clients mais dès qu'on est entre amis bah on passe plus sur le français quoi. C'est quand même beaucoup plus facile de basculer sur le français et tous les amis que j'ai ici français, c'est des chefs d'entreprise comme moi donc on essaye toujours d'avoir des idées, de s'entraider et puis voilà quoi.

- Et aussi peut-être culturelles, peut-être aussi bon bah il y a plein de choses qui sont, on a pas besoin de les expliquer, c'est implicite et la communication passe comme ça parce qu'on est de la même culture et bon c'est peut-être aussi plus facile de lier des liens d'amitié en fin de compte avec des Français en étant français, je ne sais pas.

- Exactement, la nourriture, l'apéro et tout ça, je sais pas si les américains vraiment ils connaissent l'apéro. Mais même si je bois pas d'alcool mais être assis, tranquille, papoter et c'est vrai qu'ici faut manger sur le pouce quoi. Il y a certains restaurants où tu as l'enseigne qui dit pas plus que trente minutes. Franchement c'est vrai. Moi j'ai des restaurants ou je vois pas plus de trente minutes, je dis ah bon eh ben en trente minutes alors là tu manges vite ton hamburger, tes frites ou ta pizza. Que ici quand je reçois ou que je vais chez des amis, ben attends on passe des heures dehors, on papote et où est le café et le dessert. Là c'est autre chose!

- Les français prennent leur temps, ils prennent leur temps pour profiter, du repas, de parler et tout ça...Oui les restaurants comme ça en 30 minutes, oui c'est pas c'est pas français.

- Non c'est pas français. Et le fromage bien sûr, j'aime bien manger donc un bon petit fromage en fin de repas ça fait du bien.

- Oui c'est culturel, donc quand même tu gardes tes traditions. Tu es content d'être ici, c'est la réalisation de ton rêve pour plein de raisons mais tu restes quand même fondamentalement français dans ta façon de vivre, dans ta façon d'interagir avec les amis c'est français.

- Les amis et tout ça c'est français. Culturel c'est français oui.

- Il y a des choses qui ne changent quand même pas. Disons que c'est difficile de les changer à partir d'un certain âge peut-être. Et une semaine type de Franky l'Américain c'est quoi ? Justement ce rêve américain au quotidien ça donne quoi ?

- Donc, je travaille du lundi au vendredi, je me lève le matin et ensuite je bois mon petit café, je prends pas de petit déjeuner tout le monde me dit tu ne prends pas de petit-déjeuner, je dis non. C'est juste un petit café, un expresso et un petit yaourt et après je fais mon sport, entre 1h et 2h de sport tous les matins et là je pars...

- Tous les matins ?

- Ouais depuis maintenant 3 mois. Au moins, depuis 3 mois j'ai repris le sport.

- Depuis 3 mois, très bien. C'est très américain ça par contre !

- Exactement exactement, donc c'est le sport tous les matins et ensuite je pars soit au bureau soit j'ai le bureau aussi de la maison. Donc je fais les deux ou parfois je pars aussi voir mes clients l'après-midi quand ils me téléphonent. Et le soir normalement, je fais les soirées. J'aime bien, je suis devenu un peu jetsetteurs aussi donc pour le moment j'habite à Port Ste Lucie, c'est à 2h de Miami et à 2h d'Orlando. Mais tout ce qui est fête et soirée se passe à Miami donc il y a 2h de trajet à chaque fois à l'aller et retour donc ça fait 4h de trajet, on est un peu fatigués donc on sort moins.

- Pas tous le soirs quand même!

- Ben un moment on croyait même que j'habitais à Miami, je sortais tous les soirs du lundi au dimanche.

- Donc ta vie en résumé c'est le matin le sport de 1h à 2h, le travail et le soir party à Miami à 2h de route du lundi au dimanche.

- Ah c'était pratiquement ça mais on est fatigués par la route parce que il y a, il y a beaucoup de personnes françaises qui organisent des soirées. J'ai une amie qui est belge, elle fait les French Mondays et c'est seulement les Mondays donc il fallait descendre les Mondays. Le mardi je me fais invité à un barbecue donc je redescend le mardi, le mercredi parfois je suis fatigué, je dis je sors pas, le jeudi parfois je commence le weekend, parfois aussi c'est pour ça je dis toujours je travaille lundi mardi mercredi et le jeudi, je vais voir d'autres amis français qui sont aussi chefs d'entreprises qui ont des bateaux donc ils m'invitent toujours sur le bateau donc ils laissent leur magasin parce qu'ils ont des gens qui travaillent pour eux. Donc le vendredi, c'est bateau sur Miami donc je dors sur place ou dans un hôtel ou chez des amis et le vendredi parfois, il y a des concerts donc je vais pas remonter donc on dort sur place concert. Comme je poste tout le temps sur Facebook d'autres amis me voient et me disent, ah ben Francky tu es sur Miami, je dis oui mais je remonte...Non non non viens me voir samedi barbecue ou anniversaire donc le samedi, ben c'était le cas, c'était le cas ce weekend là, j'étais sorti 4 jours, vendredi samedi dimanche lundi.

- Et alors à ce moment-là tu restes à Miami, tu rentres pas.

- Oui, ou je dors chez les amis ou je prends l'hôtel.

- Donc en fait ta vie est partagée entre Miami et Port St Lucie, trois jours de la semaine c'est Port St Lucie et le reste du temps, c'est Miami.

- Oui parce qu'avant j'habitais à Miami donc j'habitais à Miami et tous mes amis sont sur Miami parce que quand tu viens de la France, ils vont tous sur Miami, ils connaissent pas Port St Lucie. Ils vont aller à Orlando, ils vont tous à Miami, Hollywood, Fort Lauderdale donc tous mes amis sont là-bas et ils achètent leur business là-bas, ils sont comme moi, ils ont du temps libre donc vendredi samedi dimanche normalement c'est bon, c'est la fête. Mais là ça commence à être dur. On aimerait faire plus la fête mais le trajet nous fatigue donc c'est pour ça que peut-être d'ici fin de l'année se rapprocher vers Hollywood, Fort Lauderdale.

- Je crois que dans ton cas, ça ferait beaucoup de sens.

- Mais après quand je serais là-bas comme mon business est à Port St Lucie il faudra que je remonte pour travailler. Mais bon, je peux le faire à distance donc ça va quoi, mais c'est vrai que on veut plus descendre sur Miami. Voilà ça c'est la semaine de Francky.

- La semaine de Francky, très festive, très Miami.

- Et donc je reçois aussi beaucoup à la maison comme parce que tous mes amis ensuite, je veux aussi les voir chez moi donc il me reçoivent chez eux et quand ils viennent ici aussi c'est pas juste pour un barbecue, c'est pour 3 jours quand quand je les reçois chez moi, c'est vendredi samedi dimanche. Donc c'est piscine, c'est barbecue, on a le Club Med juste à côté. De temps en temps on va au club merde toute une journée donc voilà...

- Quel accueil !

- C'est, c'est ce qu'ils disent toujours quel accueil. On a même pas envie de partir.

- Tu faisais la même chose en France ?

- Non en France, c'était, j'étais plus casanier et non en France, c'était vraiment, c'était vraiment l'opposé quoi donc je sortais pas trop, je travaillais beaucoup. Donc en Alsace, il y a pas la plage, il y a pas les palmiers. Il y a pas beaucoup de choses à faire à part les marches mais sinon dans le sud, je commençais déjà parce que dans le Sud quand j'étais tout petit mes parents me ramenaient tout le temps dans le sud pour passer mes vacances donc je suis un sudiste, en gros je suis un sudiste donc c'est le soleil et la plage et puis sortir, manger dehors, vivre dehors, j'aime bien vivre dehors.

- Les amis et c'est le soleil et la plage qui permettent cette vie sociale et festive.

- Il fait tout le temps beau donc en France, je m'en souviens quand j'invitais le lundi pour un barbecue le dimanche, je devais annuler parce qu'il pleuvait ou il faisait froid. Ici, tu peux inviter trois semaines en avance, moi j'ai mon planning trois semaines en avance, quand quelqu'un me dit Francky vient cette semaine, la cette semaine je peux pas et la semaine prochaine, pas non plus, dans trois semaines.

- C'est que j'ai dit au début de notre interview, j'ai vu, j'ai remarqué que tu étais très très populaire sur les réseaux sociaux mais en fait tu es très populaire tout court.

- C'est vrai et j'adore poster. Au début je postais surtout pour mes parents parce que mes parents ils veulent quand même voir ce que je fais, ils ont Facebook, donc c'était...je postais pour eux, pour ma sœur et maintenant c'est devenu une habitude, dès que je sors ou je taggue ou j'aime faire plaisir à des gens où je suis, ou je taggue un restaurant, j'aime bien faire plaisir et puis dire où je vais et ce que je mange, mes parents voient, ma famille, mes amis donc ils aiment ça quoi.

- Et maintenant tu as un public tu es presque obligé de continuer.  J'ai pas entendu ta dernière question.

- Ah oui on a eu comme une interruption. Je dis maintenant...

- En même temps il y a un autre personne qui a essayé de me joindre.

- Ah c'était ça, alors quels sont tes projets maintenant ? Bon tu es là, tu as fait ton rêve américain, quels sont tes projets ou est-ce que tu as encore des rêves pour l'avenir ?

- Oui, j'ai un très très grand rêve et c'était, d'abord le rêve numéro 1 de tout ma vie c'était pouvoir vivre ici et avoir une carte, parce qu'avoir une green card c'est quand même le sésame qui te permet de vivre ici tranquillement. Ca c'était le rêve numéro 1 mais comme ça s'est réalisé, j'ai un autre rêve, c'est d'avoir la double nationalité, d'avoir le passeport américain. 

- Donc ça c'est ton rêve maintenant, c'est de devenir vraiment citoyen américain.

- Exactement d'avoir la double nationalité, ça c'est assez facile, une fois que tu as a green card il faut juste que tu attendes quelques années et...

- C'est 3 ans ?

- 5, 5 ans

- 5ans, oh ben ça va passer vite.

- Il y en a plus que 4

- Il y en a plus que 4 donc ça c'est ton rêve, c'est ton seul rêve, c'est ton seul rêve qui te reste à accomplir.

- Ben ça c'est un rêve facile, il n'y à rien à faire, ça va couler de source donc j'aurais ma double nationalité. Après c'est l'achat d'autres business, ça c'est un un deuxième...

- Toujours dans la coiffure ?

- Non non non, la coiffure j'ai arrêté. Là j'ai une compagnie dans le, dans le domaine du service, comme les américains ils aiment ça donc je fais le nettoyage...J'ai acheté une franchise qui s'appelle Hoodz, c'est dans le nettoyage de hottes donc là j'aimerais acheter un troisième business. J'en ai déjà 2, j'aimerais en acheter un troisième. Et après forcément, c'est déménager sur Miami et acheter ma maison sur Miami pour pouvoir sortir encore plus et apprécier plus mes amis donc ça c'est le troisième. Et sinon pour mes vacances, c'est aussi des rêves, parce que mon rêve c'est aussi de visiter la maison blanche et tant que tu étais pas sur Green Card, tu peux pas la visiter la maison blanche. Il faut que tu sois ou sur green card ou sur passeport américain.

- Ah j'ignorais ça.

- Eh oui parce qu'ils te font un background, comment on dit ça en français, ils te contrôlent. Donc là maintenant, je l'ai on va pouvoir appliquer mais il faut quand même prendre rendez-vous 6 mois en avance. Donc après ça ils vont checker mon statut et c'est à ce moment-là qu'on pourra visiter la Maison Blanche.

- Wow j'ignorais complètement que c'était tout un procédé et qu'il fallait effectivement avoir une green card ou la nationalité.

- Je n'ai pas encore visité Washington DC juste à cause de ça parce que je voulais pas aller là-bas et ne pas pouvoir visiter La Maison-Blanche donc normalement je vais faire ça cet été parce que je vais aussi faire la route 66.

- A moto ?

- Non en Mustang, avec un couple. Et un peu le même tracé que mon idole Johnny donc je vais monter jusque Chicago et après ça on va louer une Mustang et on va essayer de faire une moitié et l'année prochaine l'autre moitié. On ne pourra pas tout tout faire.

- Génial!

- Donc voilà mes grands rêves vacances et business comme j'ai dit, déménager et avoir la double nationalité. A part ça, j'ai pas d'autres rêves pour le moment.

- Non mais c'est déjà pas mal et je te souhaite que tout se réalise assez rapidement, déjà tu tu vas commencer cet été le voyage, le business peut-être dès que le Covid disons qu'on soit protégé de cette histoire. Voilà je te souhaite de réaliser tous ces rêves.

- La maison aussi c'est surtout ça ouais, c'est redescendre sur dans le sud.

- Et pour terminer, est-ce que tu aurais un proverbe français préféré que je voudrais partager avec nous auditeurs ?

- Un proverbe français, j'en ai en américain que je t'ai cité tout à l'heure, never give up, et sinon le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

- Ah très joli, je trouve que un qui te va bien aussi serait, qui ne tente rien n'a rien.

- Exactement, ça aussi c'est pas mal. Je l'aime bien celui-là.

- Est-ce que tu te lèves tôt ?

- Oui même quand on fait les soirées et je rentre à 3h du matin, je me lève entre 7 et 8.

- Ah oui

- Donc je dors pas beaucoup. Je suis un lève tôt. Parce que déjà mes 2 heures de sport, ça me prend déjà 2h donc ça fait 9h. Je vais pas non plus arriver au bureau à midi donc pour faire le sport et puis comme il y a pas de volets ici, en France, c'est vrai qu'on a des volets donc dès qu'il y a un peu le rayon de soleil qui passe à travers la fenêtre, je me réveille quoi.

- Et ça y est la journée commence dans la bonne humeur.

- Exactement, et je n'arrive plus à me réendormir et après tout de suite je pense au business et ce que je vais faire le weekend.

- Et bon alors qu'est-ce que tu vas faire ce weekend ?

- Ce weekend, attends laisse-moi réfléchir, qu'est-ce qu'on a prévu ce weekend, on va fêter un anniversaire samedi et dimanche. Encore Miami, on descend de nouveau vendredi, on va faire un anniversaire samedi, je vais dormir sur place chez une amie et dimanche bateau.

- La vie de rêve.

- En plus c'est une petite semaine parce que comme hier c'était Memorial Day donc on a pas fait grand chose donc j'ai juste travaillé 4 jours, en fait 3 jours et je repars de nouveau vendredi.

- Ben la vie idéale, que demander de plus ?

- Non mais je travaille aussi, j'ai dit que je travaillais aussi. Parce que parfois on me demande est-ce que tu travailles parce que je poste tellement on me demande si je travaille. Si je travaille quand même.

- Mais bon en comparaison du fun le travail, ça prend quoi, c'est pour 20 pourcents, 80 fun, 20% travail ? C'est pas du 50/50...

- C'est 30 % de travail.

- 30 % de travail pour 70 % de fun. Bon ben ça va ça va c'est la belle vie.

- C'est pour ça que je dis toujours que les weekends commencent le jeudi parce que un ami à moi, il m'invite toujours le jeudi parce que il veut pas sortir le bateau le samedi, parce qu'il y a trop de monde, parce que tout le monde a le weekend de jours le samedi dimanche. Donc nous on peut se permettre le weekend un ou deux jours avant donc on essaie de sortir le bateau un ou deux jours avant comme ça on est presque tout seuls, et après justement le weekend on reste à la maison, quand tout le monde sort le weekend. On rentre à la maison, on fait barbecue et brunch.

- Francky un tout tout grand merci pour avoir partager ton expérience et tout ce que tu as vécu, tes rêves, tes projets et puis aussi je trouve très encourageant pour ceux qui voudraient tenter la même expérience. Finalement, c'est très positif.

- J'ai des Français qui me téléphonent tous les jours. Je sais pas d'où ils me trouvent, il y a des français qui me téléphonent tous les jours. Il y a un couple de 55 ans qui m'a téléphoné qui se trouve aussi dans le sud de la France, qui m'ont dit est-ce que c'est possible. J'ai dit, vous avez déjà un avocat d'immigration ? Non. Vous avez déjà le broker? il m'a dit non, je lui ai dit, il faut commencer par ça

- Et tu fais les connections alors ? Tu dis, ben j'en ai un que je peux recommander ?

- Ben ouais je réfère mon avocat, le comptable non parce que maintenant c'est ma femme la compta parce qu'elle est comptable de métier donc la première année on a fait affaire avec un comptable mais maintenant non parce qu'elle sait mais sinon je réfère ou les agents immobiliers ou mon avocat d'immigration parce que depuis le début c'est elle qui nous suit donc je la réfère tout le temps, c'est Marcel Poirier, c'est elle qui a fait ma green card,  c'est elle qui a fait notre visa et ça fait 10 ans qu'elle est, qu'elle est derrière nous quoi.

- Et avec succès !

- Exactement parce que tout le monde disait tu n'auras jamais ta green card sous la présidence de Trump parce que Trump il est pas facile pour l'immigration et là je dis à tout le monde, c'est encore faisable donc tous les Français qui me téléphonent même sous Trump, même la green card si on se bat et on met tout derrière soi et si on fonce ben on y arrive encore. Je suis là pour ça, pour le dire quoi, l'année dernière, je l'ai eu seulement l'année dernière, je l'ai pas eu il y a 10 ans la green card

- Donc c'est bien la preuve et voilà comme tu disais au début, il faut avoir la bonne équipe, les bonnes personnes, être entouré des bonnes personnes.

- Et s'ils veulent me téléphone parce que j'aime bien expliquer mon parcours, j'aime bien expliquer aux gens ce qu'il faut faire...

- D'accord, et ben peut-être si tu es d'accord, si je peux mettre sur le blog les références justement des bonnes personnes à contacter au niveau avocat d'immigration, avocat commercial et tout ça, je mettrais les références dans le blog.

- Tu peux, tu peux aussi mettre ma page Facebook, c'est mon compte Facebook Francky l'américain donc s'ils veulent communiquer avec moi à travers messenger ils peuvent.

- C'est vraiment vraiment gentil et très généreux de ta part et je ferais passer le message. Voilà merci beaucoup Francky alors bonne fin de semaine et puis bon weekend.

- Bon weekend à toi et puis au plaisir, à très bientôt.

REFERENCES DE FRANCKY
- Avocat des affaires
Maitre Woodbridge Jr +1 305 358 9414

- Avocat d'immigration
Maitre Marcelle Poirier +1 305 854 4445

- Comptable
Aline Darmouni + 1 305 741 9391

INTERVIEW ENGLISH TRANSLATION



- Hello Francky, how are you?


- Hello Evelyne, how are you, and you?


- Very well, apart from the weather everything is fine. 


- Yeah, I saw, it's been raining for a few days, we're not spoiled.


- We are not spoiled but thank you very much for accepting my invitation.

- Always always, with pleasure.

- Thank you, we do not know each other personally but hey, I did not fail to notice your posts on social networks where you are very popular and where you proudly display the colors of the USA, even if you are basically French. 

- Of course I am French, I always say I was born in France my blood is French but my heart, my heart is American, 

- I thought I noticed, so you alone seem to embody the American dream so Francky is it that it can be said that the American dream is still a reality today?

- Yep, the American dream still exists since it's been 9 years now almost 10 years next year in April that I live here so the dream the American dream exists, still exists, I confirm.

- What was your American dream? How was France's journey to the United States?

- So, I came here in 2009 on vacation, I already knew the United States long before since at the age of 18 I made my first trip to New York. 

- Okay, for studies or just a vacation?

- Holidays because it was really my dream, since I was 10 I want to come and live here. Since the age of 10 I told my parents that I wanted to come and live here so when I had a little money aside, at 18, well I went a week to New York. 

- And it was love at first sight, I mean New York was up to your imagination, what you imagined, what you wanted from the United States?

- Exactly, New York, the statue of liberty, Time Square. When I got home, I said to my parents, "I want to live here, I'm going to live there." So I did everything, everything, everything to come back so I did California several times, Utah, Nevada, Arizona and in 2009 I said we never did Florida and in this moment it was cold in France. I lived in the south of France in Nice, it was February, it was 4 degrees.

- Ah yes indeed it is quite rare.

- Exactly and I said I like the sun, we have to find something where it's hot. So my wife looked and she said listen to Florida we never did, it's 28 degrees. I said come on, we're leaving for Florida and when we came here in 2009, the weather was nice, it was hot, there were palm trees like in Nice. I said we have to do everything so that we can come and live here. We did everything we could to live our American dream.

- It's fabulous and concretely what is this "do it all"? Is it selling everything in France? Find a business? How do you go from dream to reality, in the end?

- So when we returned to France, we actually sold everything. Before selling it all, made a lot of phone calls to find an immigration lawyer, commercial lawyer, real estate agent and accountant first. So it took us a long time to find the dream team because we were going back and forth for a while to find these four good people because without them the dream is not possible. 

- The first keyé it is to be well surrounded, to have a team as you say that can endure such a dream.

- That was the biggest step and when once we had all that, we sold everything and we settled here in 2011. So it will be 10 years in April next year.

- And no regrets?

- Ah no none, none on the contrary I regret not having done it before because I came I had 35, now I'm going to have 45, I regret not having done it before but I couldn't, it costs still money and I didn't speak the language at the time, so it was still complicated. 

- So, so you learned, did you learn English in France or here?

- No here on site, I didn't even speak English when I came. 

- Here on site! Amazing! And what did you do? Do you have a business, are you self-employed or do you work for someone? Because you said the first thing, it is the immigration lawyer because indeed, it is the first problem for foreigners who want to settle here is immigration, it is not obvious to have the papers to be able to work. 

- I made an E2 investor visa and I bought my first business and thanks to this business, like most French people who want to come and live here, you need a business and you have to invest so we invested and after that well when the machine was started, it was much easier. But it is especially upstream that we must prepare, we must not rush and still once there for our part, we had no hassle. There are sometimes I hear they are struggling but we none.

- Yes, I too have heard a lot of people who are on an investor visa, who are investing in a business that does not ultimately have the expected benefits. 

- That's why we shouldn't rush. We took a long time, we almost took 2 years so you must not, you must not come here ... I also wanted to come and immediately have the American dream but you have to ask yourself, you have to think, you have to leave everything in France to come and live here, we did not master the language. You really have to be very very well surrounded, I think you have to be well surrounded. 

- And what is your business? What was the business yes that made it possible to set up?

- From a hair salon, I bought hair salons.

- Hair salons altogether! And did you know the job? I mean in France did you have hair salons?

- Ah no, not at all and it was, we had to buy something so it had already been 2 years that we were looking for and there was this hairdressing salon on sale so we bought that to have precisely this famous visa because that ...

- Without knowing anything about hairdressing.

- Neither the hairstyle nor the language. My wife said that she knew how to speak English and when we came here, school English is not at all the same.

- That's languages ​​in fact we don't learn them at school. 

- No, you have to learn everything on the spot. So I jabbered for 6 months and after 6 months it was good.

- Were you fabulous in school or just in contact with people?

- Contacts with people and TV too. I was banned from French TV for several years. So my wife didn't want me to buy a French TV. Now you’re watching American TV. So it was complicated at first and from the clients, I learned English. I still do not master, I always make grammatical mistakes. But hey, I understand ...

- You understand, you are independent, you are independent. 

- Exactly.

- So when and how? Well, when ... at 10 years old then your dream of America, your love of America was born but why? What attracted you to America which was not there in France after all? who was different? And yet you lived in the south!

- I lived 30 years in Alsace, I am from Alsace so I lived 30 years in Alsace and my wife is from the south of France. So I only lived 3.4 years in the south of France and it was the climate that I liked so that's why after I left for Florida but I don't know why, why the American dream at 10 years. Already because my parents they listened to Johnny and Johnny is my favorite singer, everyone knows that. So here it is from Johnny I went to Francky, I added the y and therefore by dint of listening ...

- Yes because we must clarify for our listeners that your real name is Frank.

- Exactly, but everyone knows me under Francky, under Francky the American. So yes Johnny, Joe Dassin who sang "America, America" ​​all the time, the soap operas ... I watched a lot of soap operas. I think everyone remembers Beverly Hills, Melrose Place ...

- Of course, of course ...

- So when you watch this every week Beverly Hills, you see Hollywood, you see movies where you as the statue of liberty, I know that the Statue of Liberty was made by an Alsatian so I said I have to go to New York, I have to go to see what's going on other side so the color of the flag also fascinates me all that. Respect for the flag. So that's what made me want to tell my parents 10 years ago that I'm going to live there one day. I did not know when ...

- It was ... it is the grandiose side in the end, grandiose without limit that America actually represents?

- Yes that's it, the landscapes, the American cars not found in France, which are very expensive. So it was, it was that side.

- It's a bit like Goldman's song "Over There".

- Exactly, exactly. "Over there" or Joe Dassin a lot, "America one day I see it and I would have it" it's a bit too, it's a bit that. 

- And Jo Dassin was half American, I think he had American nationality, he is French and American.

- That's what I was told.

- And how did your family, your friends react? They understood this desire to want to leave France, leave everything to go to America where, in the end, well, I learn that you did not speak English and then engage in business that was not yours at the base.

- No first, they dissuaded me, already they dissuaded me from going to the south of France because as an Alsatian we have roots so to uproot ourselves, it's very hard and I still have a sister so for my parents, it was hard already to go from Alsace to the south of France and when I said that I was crossing the Atlantic to go to the United States. There, they did not really understand.

- They didn't really understand, what did they say? But you're crazy, but why you want to do such a thing, just vacation there ... 

- That's what they told me, but what are you going to do there, here we have everything, that's good ... but it's true that they knew that one day I was going to go there so that was the time to do it. But it's true that they didn't understand, neither did the friends so I don't know if it's jealousy or not but they said "you imagine, you're going to eat burgers all your life, fries but in the end we are not all that bad here, in the end we sometimes eat better than in France. Not like in Alsace because in Alsace we have specialties that we don't find elsewhere in the rest of France but otherwise you can eat Italian, Mexican, German, French, finally a little bit of everything 

- Especially in South Florida where there is a lot of immigration and everyone brings a little bit of their cuisine , its culture ... it is possible to find, it would be much more difficult, I do not know, in the Midwest ...

- Exactly, well now they are happy, they are retired, they come here on vacation. my sister is coming but my parents when I tell them well come on so they still like it now.

- Maybe at the start, they said to each other, we're going let it go and they thought you might not like it or that it would last 2, 3 years like a fad and then that you were going to return to France. 

- They were also afraid of mastering the language, they told me you will be there but in addition if you do not master English how you are going to be able to communicate. I will manage, if there are others who have succeeded why not me and there little by little I have climbed the steps and I am where I am today. 

- Tenacity.

- Ah you must, I have a proverb in English "never give up", never give up.

- Yes Never Give Up, it seems to suit you very well. What are, now that you have been there for 10 years, in your opinion what are the biggest differences that you have noticed between France and the United States? 

- Between France and the United States ... the differences ... 

- It can be cultural, it can be communicational, to you, at your level what did you notice?

- I like to ride a motorcycle so already wearing a helmet is not compulsory, there are lots of rules here where it is a bit odd at first for me. When there is a highway with 6 lanes and you are in the middle lane, you may as well overtake on the left than on the right so things like that wearing a helmet was not compulsory, I say but wait he doesn't even have a helmet and then the person verbalizes it! So little things like that, all the stores open, open on Sunday, on Saturday so when I want to tinker, I go to my DIY store on a Sunday. Ah it changes me, in France it was closed. So little things like that, when my parents came from France, I told them come, we are going to eat at 3 am at the restaurant, they said to me "are they still serving you at 3 am?" So that little stuff like that, valets parking where it does not even exist in France. You park in front of your restaurant, they park your car, you leave the restaurant, you have your car ... only little things like that ...  

- The supermarket, I know my family they are shocked when at the supermarket they put the groceries in the bags and then after they take the bags from you to your car. 

- Yep I know and even when I lived in a condo, in the car, they took them out to me and they put them upstairs and put them in the fridge.

- Mind-blowing, a service like that I think we will never have in France, it's just ... We could be insulted for less than that.

- And then I like it, I like that moment, I always go to the valet parking, it has a small cost but it is true that it is practical instead of going around in circles for hours at find a place, you leave your car, they give you the ticket, you go to eat, you go out and you have ... or especially for the concerts sometimes, the concerts, all the parking spaces are taken and you bring it back to the valet parking, you leave it at valet parking and that's good, you don't care about it anymore. 

- So you take advantage of all the benefits, the services that America ultimately offers.

- At the maximum, at the maximum, and that I like, that's why I haven't been back to France since too, it's been ten years now, I've never been back.

- No it's not possible, and you don't miss it?

- Ah what I miss is the family of course and ... the family, the friends and the food and if not ... I should have gone there this year because last year I got my green card so I should have gone there last year, this year to show my parents also the green card, which was the end result, a big dream of mine, and show them the green card but with the Covid19 , we couldn't get out. So there you go, but it's been 10 years since I set foot in France.

- It is very long anyway, and your wife either?

- No more and I don't miss that, which is weird ...

- That is to say that the two of you are in the same, on the same page at this level. It's America, we're fine here, we're very happy and even France if we don't go, it's okay.

- No, if my parents were not old, I would not even have returned but there they take a little age, they are a little bit sick, they are not in good health, that's why I will go otherwise I will not go at all.

- And your wife too, so that's great that the two of you are in the same vein.

- No, it's true that I wouldn't even know what to do in France. 

- You, your dream was America but do you think there is a French dream? for example for the Americans could France be a dream and if that is the case what would you advise to an American who would like to settle in France, because it is also a big change, maybe more for them than for us in the end.

- So I lived in France for a very long time and I never, it was also that I came, I never heard the French drea, or the French dream, I never heard that, I always heard the American Dream so advise an American, because I have a program also recently, Americans from New York who went to France, they went to the south and they visited this little village in the south France in June July, everything was lively, everything was beautiful but in winter there was nothing, the shops closed so I don't know what to advise. Maybe for the holidays, it's very beautiful, France. It is true that it is a beautiful country but to live there ... Finally, I would not know what to advise an American, that he goes there several times to see because I have ... these Americans during the they said everything is closed, they wanted to go eat somewhere, everything was closed, they were a little disappointed. They said but it will be all winter like this and all the locals said yes! So it's true that once again ...

- It would be for the south but if they went to Pars for example then there winter or summer things are open. 

- Even on Sunday ? 

- Ah no, yes, no no no no, it's not open like here 24/24, 7 days a week. 

- I don't care because I go out there, we tinker while in France it's still limited so I don't know what to advise an American, maybe go there to visit it's very beautiful the French Riviera, Paris, Brittany, Alsace, it's a very beautiful country. Normandy of course, Bordeaux ... but to live there, I don't know, not for me what, I really wouldn't know what to advise.

- If an American said like you, I sell everything, I buy a business in France, in Paris or in Normandy whatever and I leave. You would say to him: think a little more? 

- No, I would say first, go see, go on vacation, look, the administration is not the same, master the language because in the report. I always come back with this little report, they believed that everyone spoke English, that they were going to be able to speak English and at the same time learn French a little but this couple they spoke not a word of French , they arrived in this small village, nobody spoke English, so they were really, they were really lost. So it's more ... for me, it's easier to come from France to here than from here to France.

- Yes, that seems certain to me. I knew a young man like that, thirty years old, and his dream, like yours, was the French dream, and so he left when he was 30, he sold everything. He had a small business of mail and all that, he sold everything. He went to Paris and lasted 3 months. And then he came back to Florida so it was not, it was very difficult, very difficult so yes, that's something to think about. 

- And in addition if you leave from Florida and you go to Paris, the fog ... wait that fat ten years that I have not seen fog, that I have seen more frozen roads. I was in Alsace, there was snow and I hate snow ... So if you leave from Florida and you go to Paris and it rains, it is gray and there is fog and all winter , no but there you are depressed. I am happy just when I open the shutters, I see the blue sky, I don't need much, the blue sky I see my little palm trees well I am a fish in the water, I am super happy.

- Yes it's true we have everything we need.

- I couldn't live in New York, New York would be more complicated.

- Yes, by the way, you visited New York, you did not say good, come on, we did everything to go there, it was only when you visited Florida that you told your wife, you have to 'we settle down!

- Yeah because it's like the south of France, it's palm trees and it's sunny all year round. It is especially for that, it is especially for that we chose Florida, it is for the climate, the sun the palm trees and similar when you see the emissions in France on 50 minutes inside, they show you that Miami, Miami, Los Angeles. So I said come on, we're leaving for Miami. 

- And your friends, your acquaintances here, are they more American or French?
French. 95% French and 5% Americans.

- And why this ? Precisely because of the language or for other reasons? 

- The language especially, the language, it's true that I speak a lot of English with my clients but as soon as we are with friends, well, we spend more on French. It's still a lot easier to switch to French and all the friends I have here French, it's business leaders like me so we always try to have ideas, help each other and then that's what. 

- And also maybe cultural, maybe also good, there are a lot of things that are, we don't need to explain them, it's implicit and the communication goes like that because we are from the same culture and well it may also be easier to make friends in the end with French people by being French, I don't know. 

- Exactly, the food, the aperitif and all that, I don't know if the Americans really know the aperitif. But even if I drink no alcohol but sit, quiet, chat and it's true that here you have to eat on the go. There are certain restaurants where you have the sign that says no more than thirty minutes. Frankly it's true. I have restaurants where I see no more than thirty minutes, I say oh well, well, in thirty minutes then there you quickly eat your hamburger, your fries or your pizza. Whether here when I receive or go to friends, well wait we spend hours outside, we chat and where is the coffee and dessert. This is something else! 

- The French take their time, they take their time to enjoy, the meal, to talk and all that ... Yes restaurants like that in 30 minutes, yes it's not it's not French. 

- No, it's not French. And cheese of course, I like to eat so a good little cheese at the end of a meal is good.

- Yes, it's cultural, so still you keep your traditions. You are happy to be here, it is the realization of your dream for many reasons but you are still fundamentally French in the way you live, in the way you interact with friends, it's French.

- Friends and all that is French. Cultural is French yes.

- There are things that do not change anyway. Let's say it's difficult to change them from a certain age perhaps. And what is a typical week for Franky the American? Exactly what does this American dream every day give? 

- So, I work from Monday to Friday, I get up in the morning and then I drink my little coffee, I don't eat breakfast everyone tells me you don't eat breakfast, I say no. It's just a little coffee, an espresso and a little yogurt and after I do my sport, between 1h and 2h of sport every morning and there I go ...

- Every morning?

- Yeah for 3 months now. At least, for 3 months I have resumed sport. 

- For 3 months, very good. It's very American, however!

- Exactly exactly, so it's sport every morning and then I go either to the office or I have the office at home too. So I do both or sometimes I also go to see my clients in the afternoon when they call me. And in the evening normally, I do the evenings. I like it, I have become a bit of a jetsitter too so for the moment I live in Port Ste Lucie, it is 2 hours from Miami and 2 hours from Orlando. But everything that is party and evening happens in Miami so there are 2 hours of travel each time there and back so it's 4 hours of travel, we are a little tired so we go out less.

- Not every night anyway!

- Well, for a moment we even thought I lived in Miami, I went out every night from Monday to Sunday. 

- So your life in summary is in the morning the sport from 1h to 2h, the work and the evening party in Miami at 2h drive from Monday to Sunday.  

- Ah it was practically that but we are tired by the road because there are, there are a lot of French people who organize parties. I have a friend who is Belgian, she does the French Mondays and it's only the Mondays so we had to go down the Mondays. Tuesday I invite myself to a barbecue so I go down on Tuesday, sometimes Wednesday I'm tired, I say I don't go out, Thursday sometimes I start the weekend, sometimes also that's why I always say I work Monday Tuesday Wednesday and Thursday, I'm going to see other French friends who are also business leaders who have boats so they always invite me on the boat so they leave their store because they have people who work for them. So on Friday, it's a boat on Miami so I sleep on site or in a hotel or with friends and sometimes on Friday there are concerts so I won't go back up so we sleep on site concert. As I post all the time on Facebook other friends see me and say to me, ah ben Francky you are on Miami, I say yes but I go back up ... No no no come see me on Saturday barbecue or birthday so on Saturday it was the case, it was the case this weekend, I went out 4 days, Friday Saturday Sunday Monday.

- And then at that time you stay in Miami, you don't come back.

- Yes, or I sleep with friends or I take the hotel.

- So in fact your life is shared between Miami and Port St Lucie, three days of the week it's Port St Lucie and the rest of the time, it's Miami.

- Yes because before I lived in Miami so I lived in Miami and all my friends are in Miami because when you come from France, they all go to Miami, they don't know Port St Lucie. They are going to Orlando, they are all going to Miami, Hollywood, Fort Lauderdale so all my friends are there and they buy their business there, they are like me, they have free time so Friday Saturday Sunday normally it is good, it's party time. But there it starts to be hard. We would like to party more but the trip tires us out so that's why maybe by the end of the year get closer to Hollywood, Fort Lauderdale.

- I think in your case, it would make a lot of sense.

- But after when I will be there as my business is in Port St Lucie I will have to go back up to work. But hey, I can do it remotely so it's okay, but it's true that we no longer want to go down to Miami. This is Francky's week.

- Francky's week, very festive, very Miami. 

- And so I also receive a lot at home as because all my friends then, I also want to see them at my home so they receive me at their home and when they come here too it's not just for a barbecue, it's for 3 days when when I receive them at my house, it is Friday Saturday Sunday. So it's swimming pool, it's barbecue, we have Club Med right next door. From time to time we go to the shit club all day so here ...

- What a welcome!

- It's, that's what they always say what a welcome. We don't even want to leave. 

- Did you do the same thing in France?

- No in France, it was, I was more homebody and not in France, it was really, it was really the opposite, so I didn't go out too much, I worked a lot. So in Alsace, there is no beach, there are no palm trees. There are not many things to do apart from the steps but if not in the south, I was already starting because in the South when I was very young my parents brought me all the time to the south to spend my holidays so I am a southerner, basically i'm a southerner so it's the sun and the beach and then go out, eat out, live outside, i like to live outside.

- Friends and it's the sun and the beach that allow this social and festive life. 

- It's sunny all the time, so in France, I remember when I invited Monday for a barbecue on Sunday, I had to cancel because it was raining or it was cold. Here, you can invite three weeks in advance, I have my schedule three weeks in advance, when someone tells me Francky comes this week, this week I can not and next week, not either, in three weeks .

- Because I said at the beginning of our interview, I saw, I noticed that you were very very popular on social networks but in fact you are very popular.

- It's true and I love to post. At first I posted mostly for my parents because my parents still want to see what I do, they have Facebook, so it was ... I posted for them, for my sister and now it's become a habit, as soon as I go out or I tag or I like to please people where I am, or I tag a restaurant, I like to please and then say where I go and what I eat, my parents see, my family , my friends so they like what. 

- And now you have an audience you are almost obliged to continue. I didn't hear your last question.

- Ah yes, we had an interruption. I say now ...

- At the same time there is another person who tried to reach me. 

- Ah that was it, so what are your plans now? Well you are there, you made your American dream, what are your plans, do you still have dreams for the future?

- Yes, I have a very very big dream and it was, first of all the dream number 1 of my whole life was to be able to live here and have a card, because having a green card is still the sesame that allows you to live here quietly. That was dream number 1 but as it came true, I have another dream, it is to have dual nationality, to have the American passport. 

- So that's your dream now, it's to become a real American citizen.
- Exactly having dual nationality, that's quite easy, once you have a green card you just have to wait a few years and ...
- It's 3 years? 
- 5, 5 years
- 5 years, oh well it will pass quickly.
- 4 left
- 4 left so this is your dream, this is your only dream, it is your only dream that you have yet to fulfill.
- Well that's an easy dream, there is nothing to do, it will flow naturally so I would have my dual nationality. After it's the purchase of other businesses, this is a second ...
- Still in hairdsalon?
- No no no, the hairstyle I stopped. There I have a company in the, in the service field, like the Americans they like that so I do the cleaning ... I bought a franchise called Hoodz, it is in the cleaning of hoods so there I would like to buy a third business. I already have 2, I would like to buy a third. And after inevitably, it is moving to Miami and buying my house in Miami to be able to go out even more and appreciate my friends more so this is the third. And if not for my vacation, it's also dreams, because my dream is also to visit the White House and as long as you weren't on the Green Card, you can't visit the White House. You must be either on a green card or on an American passport.
- Ah, I didn't know that.
- Yes, because they give you a background, how do you say that in French, they control you. So there now, I have it we will be able to apply but it is still necessary to make an appointment 6 months in advance. So after that they will check my status and that's when we can visit the White House.
- Wow, I was completely unaware that it was a whole process and that you actually had to have a green card or nationality.
- I haven't visited Washington DC yet just because of that because I didn't want to go there and not be able to visit The White House so normally I'm going to do this this summer because I'm also going to be on the route 66 .
- in motorcycle?
- No in Mustang, with a couple. And a bit the same route as my idol Johnny so I'm going to go up to Chicago and after that we're going to rent a Mustang and we're going to try to do one half and next year the other half. We cannot do everything.
- Awesome!
- So these are my big vacation and business dreams like I said, to move and have dual nationality. Other than that, I have no other dreams yet.
- No but it's already not bad and I wish you that everything happens quickly enough, already you are going to start this summer the trip, the business maybe as soon as the Covid say that we are protected from this story. Here I wish you to realize all these dreams.
- The house too is above all that yeah, it's going back down to the south.
- And to finish, would you have a favorite French proverb that I would like to share with us listeners?
- A French proverb, I have it in American that I quoted to you earlier, never give up, and otherwise the world belongs to those who get up early.
- Ah very pretty, I find that one that suits you too would be, who tries nothing has nothing.
- Exactly, that too is not bad. I like that one.
- Do you get up early?
- Yes even when we do the evenings and I come home at 3 am, I get up between 7 and 8.
- Ah yes
- So I don't sleep much. I am an early riser. Because already my 2 hours of sport, it takes me 2 hours already so it's 9 hours. I will also not arrive at the office at noon so to do sports and then as there are no shutters here in France, it's true that we have shutters so as soon as there is a little radius of sunshine going through the window, I wake up what. 
- And that's it the day begins in a good mood.
- Exactly, and I can't fall asleep again and after all I think about business and what I'm going to do at the weekend.
- So what are you going to do this weekend?
- This weekend, wait let me think, what are we planning this weekend, we're going to celebrate a birthday Saturday and Sunday. Again Miami, we are going down again on Friday, we are going to have a birthday on Saturday, I am going to sleep on the spot at a friend's house and Sunday boat. 
- The dream life.
- Besides, it's a short week because like yesterday it was Memorial Day so we didn't do much so I just worked 4 days, in fact 3 days and I'm leaving again on Friday.
- Well the ideal life, what more could you ask for?
- No, but I also work, I said that I also worked. Because sometimes people ask me do you work because I post so much they ask me if I work. If I work anyway.
- But good in comparison to fun work, what does it take, it's for 20 percent, 80 fun, 20% work? It's not 50/50 ...
- It's 30% work.
- 30% work for 70% fun. Well, that's fine, that's fine, that's the good life.
- That's why I always say that weekends start on Thursday because a friend of mine, he always invites me on Thursday because he doesn't want to leave the boat on Saturday, because there are too many people , because everyone has the weekend of days on Saturday Sunday. So we can afford the weekend a day or two before so we try to get the boat out a day or two before so we’re almost alone, and after the weekend we stay at home, when everyone goes out weekend. We come home, barbecue and brunch.
- Francky, a very big thank you for sharing your experience and everything you have lived, your dreams, your projects and also I find it very encouraging for those who would like to try the same experience. In the end, it is very positive.
- I have French people who call me every day. I don't know where they find me, there are French people who call me every day. There is a 55 year old couple who called me who is also in the south of France, who told me is it possible. I said, do you already have an immigration lawyer? No. Do you already have the broker? he said no, I told him, we have to start with this.
- And you make the connections then? You say, well I have one that I can recommend?
- Well yeah I refer my lawyer, the accountant not because now it's my wife counted it because she is an accountant by trade so the first year we did business with an accountant but now not because she knows but otherwise I refer either the real estate agents or my immigration lawyer because from the start it is she who follows us so I refer her all the time, it is Marcel Poirier, it is she who made my green card, c is she who made our visa and it's been 10 years since she's behind us.
- And successfully!
- Exactly because everyone said you will never have your green card under the presidency of Trump because Trump is not easy for immigration and here I tell everyone, it's still doable so all French people who even call me under Trump, even the green card if we fight and we put everything behind us and if we go for it we can still do it. I'm here for that, to say it what, last year, I only got it last year, I didn't get it 10 years ago the green card.
- So that's the proof and that's like you said at the beginning, you have to have the right team, the right people, be surrounded by the right people.
- And if they want to phone me because I like to explain my journey, I like to explain to people what to do ... 
- Okay, well maybe if you agree , if I can put on the blog the references of the right people to contact at the level of immigration lawyer, commercial lawyer and all that, I would put the references in the blog.
- You can, you can also put my Facebook page, it's my Facebook account Francky the American so if they want to communicate with me through messenger they can.
- It's really really nice and very generous of you and I would spread the word. Thank you very much Francky so have a good weekend and then have a good weekend.
- Good weekend to you and then to the pleasure, see you very soon.





Comments

Popular posts from this blog

Verbs "ALLER"&"VENIR"/FUTUR PROCHE&PASSE RECENT + Dialogue +Exercices

THE POSSESSIVE ADJECTIVES - Les Adjectifs Possessifs - Exercises - Beginner Level

FRENCH REFLEXIVE VERBS - What are they ? How do we use them ? list of common verbs+exercises